Dans ma pratique

Je me forme depuis ces 12 dernières années à différentes techniques psychocorporelles et énergétiques (massage tibétain, reiki, rebozo, permaculture humaine, psychologie biodynamique)

 

Comme une évidence, j'ai voulu apprendre le métier de thérapeute, pour être supervisée par d'autres thérapeutes, explorer de nouvelles techniques, qui au-delà du bien être, permettent grâce à la thérapie psychocorporelle, d'aller vers du mieux être, ressentir l'énergie de vie qui circule dans le corps, découvrir la capacité magnifique d'auto régulation du corps (de notre tête à nos pieds).

 

Je suis  aujourd'hui installée en tant que thérapeute psychocorporelle, avec les outils suivants :

- l'écoute ancrée,

- les massages biodynamiques,

- les rêves éveillés,

- la vibration du bol, du tambour, de la voix,

- l'expression intuitive par la peinture, la danse, l'écriture,

- l'aromathérapie pour accompagner et guérir les maux de l'âme.

 

Je continue à me former à l'Ecole de psychologique biodynamique de Lyon.

Ma rencontre avec la psychologie biodynamique vient enrichir ma palette d'outils, de méthodes, une qualité d'accueil et de présence réparatrice permettant d'aller à la rencontre de ce potentiel caché, ce noyau sain à l'intérieur de nous.

Ce qui m'a amené à mon métier de thérapeute

Enfant, j'écoutais les histoires que l'on me confiait, et par cette écoute, les nœuds se défaisaient. Par une simple présence bienveillante, enracinée et attentive. 

 

Mon premier voyage à 17 ans au Bénin m'a amené :

- la peinture, travailler les couleurs, les textures, et

- la danse, ancrée dans la terre, pour exprimer sans les mots.

Au fil de l'eau, j'ai expérimenté ces techniques à travers lesquelles mon corps parle.

Je me plais aujourd'hui à les utiliser comme moyen d'expression intuitive et libératrice.

 

Mes études de droit international et sciences politiques m'ont amenée à plaider pour l'accès aux droits économiques, sociaux et culturels  pour tous, quelle que que soit la personne. Je suis partie pendant 3 ans, à la rencontre des recettes du bonheur des peuples rencontrés, découvrir une diversité de couleurs, de textures, de codes, de langages. Et découvrir que le corps parle.

      

J'ai découvert il y a 12 ans le yoga, la respiration, les vibrations des mantras et leurs bienfaits. Je me suis reconnectée petit à petit à mon corps, ses sensations, ma voix, mes ressentis.

 

Ancrée à cette époque de ma vie, j'ai appris à m'enraciner il y a 8ans, grâce à une reconnexion à la nature, sur un éco lieu pluri-activités, que j'ai co créé avec 9 associés.

 

Nous suivons des formations en permaculture, pour penser le design du lieu, cultiver la paix entre nous et créer une boîte à outils quand une tension survient.

J'ai pu expérimenter les points de frictions avec l'Autre sous un autre angle.

En allant voir ce qui fait écho avec ma propre histoire, j'observe mes peurs, traverse mes parts d'ombre. 

La richesse de ce projet humain me permet de m'enrichir de l'Autre, de ma relation à l'Autre et de ma relation à moi même.

 

J'ai entamé un travail thérapeutique il y a 5 ans, avec le tambour d'abord, avec Patricia Gibergue (thérapeute psychocorporelle), et la thérapie en psychologie biodynamique.

 

La vibration du tambour me rappelle celle du bol tibétain, modifie l'état de conscience, et laisse des matériaux mûrs de l'inconscient, venir à la conscience, par des images, comme dans les rêves.

Et avec une grande douceur.
J'ai appris à ce moment là à m'aligner dans chacun de mes chakras, de la terre au ciel, du ciel à le terre. 

 

Riche de toutes ces expériences, rencontres, apprentissages corporels et teintes colorées, je propose un accompagnement de l'être par le corps.